Pour fabriquer soi-même son parfum sur mesure, il suffit de suivre 4 étapes simples :

1. On choisit ses huiles essentielles

Un parfum agréable et subtil comportera un mélange d’huiles de 3 catégories :

notes de fond, de coeur et de tête. Plus quelques gouttes de sauge pour fixateur.

– Les notes de fond sont les huiles qui stabiliseront votre parfum, la base. Vous choisirez entre ces senteurs qui viennent d’écorces, de racines, de résines : santal, encens, cèdre, myrrhe, girofle, cannelle, vétiver… Sachez que ce sera l’odeur qui restera en dernier sur votre peau.

– Les notes de tête sont le caractère du parfum que l’on peut choisir dynamique, pétillant, fleuri ou frais. On les sent en premier, elles sont plutôt agrumes ou conifères : citron, mandarine, orange, pamplemousse, bergamote, verveine…

– Les notes de coeur apportent l’harmonie entre le fond et la tête, c’est l’essence de fleurs : rose, géranium, ylang-ylang, lavande, jasmin…

2. On choisit le flacon et la base

Un flacon de préparation de parfum idéal est en verre teinté et peut contenir 250 ml de liquide. La première chose est de faire en sorte qu’il soit parfaitement propre, en le stérilisant. On peut récupérer des flacons d’anciens parfums, d’eau de Cologne ou d’eau oxygénée, à partir du moment où il n’est pas transparent, pour que la lumière n’altère pas le mélange.

– Si vous désirez faire un parfum, vous versez dans votre flacon 100 ml d’alcool à 70° (que l’on trouve en pharmacie ou directement en ligne ici ).

– Si vous préférez obtenir une eau de toilette, mettez plutôt 250 ml d’alcool à 70° ou un mélange de 150 ml d’alcool à 70° et le reste d’eau florale (eau florale de rose ou eau florale de sauge).

4. On Test !

Après, on fait un petit test sur une partie de votre peau. Et une fois satisfait du résultat, il vous faudra mettre votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur, pendant 4 semaines. Ceci pour que les différentes senteurs se mélangent bien. Au terme des 4 semaines, filtrez votre parfum (un filtre à café fait parfaitement l’affaire). Versez-le ensuite dans le flacon de votre choix (stérilisé lui aussi). Il se conservera aussi longtemps qu’un parfum acheté tout fait.

Astuce bonus

Afin de mesurer correctement les quantités d’huiles, procurez-vous des petites seringues en pharmacie ! Sinon, pour indication : 20 gouttes font 1 ml, 1 cuillère à café représente 5 ml et une cuillère à soupe 20 ml.

Leave A Comment